La Place Vendôme
.png)
Au cœur du 1er arrondissement de Paris, là où la Rue de Castiglione rencontre la Rue de la Paix, ce pur joyau du classicisme français est l'écrin de la colonne Vendôme, en son centre.
La Place Vendôme a fait du quartier voisin un lieu prestigieux, synonyme de joaillerie de qualité, de mode et d'hôtels de luxe, comme l'Hôtel Brighton. Le luxe est le maître mot du quartier Vendôme, qui est aussi le lieu de prédilection des institutions financières, des banques et des cabinets d'avocats.
L'une des plus belles places de Paris
La Place Vendôme tient son nom de l'Hôtel de Vendôme qui se trouvait à cet endroit. La place a changé de nom plusieurs fois au cours de son histoire. Elle s'appelait à l'origine Place Louis Le Grand, en référence au Roi Soleil. Il était à l'origine de l'initiative de créer une place à cet endroit, qu'il voulait grandiose, comme une façade pour les institutions de la monarchie.
Ce projet coûteux fut rapidement abandonné, mais repris plus tard sous une nouvelle forme pour la ville de Paris par l'architecte Jules Hardouin Mansart. Au centre se trouvait une impressionnante statue de Louis XIV, demandée par le roi lui-même et réalisée par Girardon, au sommet d'une colonne qui fut détruite pendant la Révolution française. Pendant la Révolution, la place fut nommée "Place des Piques".
Aujourd'hui, elle abrite plusieurs établissements célèbres. L'un des premiers appartenait au banquier John Law, qui s'y est installé en 1718, puis les grands noms de la joaillerie : Cartier, Chaumet, Van Cleef & Arpels, Rolex, Chanel Joaillerie, ainsi que l'hôtel de luxe le Ritz. Le ministère de la justice y est également installé.
La colonne Vendôme près de l'Hôtel Brighton
Cette célèbre colonne a été érigée par Napoléon pour commémorer la victoire d'Austerlitz et rendre hommage à la Grande Armée. D'une hauteur de près de 45 mètres, elle s'inspire de la colonne Trajane de Rome. Les bas-reliefs en bronze des armées vaincues retracent les exploits militaires de l'armée. La statue de Napoléon en César est placée au sommet de la colonne en 1810.
À la mort de Napoléon, la statue de la Place Vendôme est détruite. Sous le Second Empire, une copie de la statue est réalisée et placée au sommet de la colonne.
Pendant l'insurrection de la commune de Paris, la colonne impériale de la Place Vendôme est détruite. À la fin de cette période sanglante, le gouvernement de Versailles rendit le peintre Gustave Courbet responsable de la démolition de la colonne. Il fut contraint de payer les dépenses nécessaires à sa reconstruction.
Les coups de cœur de l'équipe
Voir +Également à proximité de l’Hôtel Brighton
Recevez les offres exclusives Esprit de France
