Le Musée du Louvre

Entrez dans les coulisses de l'un des plus grands musées du monde, et découvrez son histoire et la richesse de ses collections, des chevaux de Marly à la Joconde.
Avant de devenir le plus grand musée de Paris, la maison de la Joconde, du Radeau de la Méduse, de la Victoire ailée de Samothrace et de la Vénus de Milo, le Louvre a d'abord été une forteresse défensive, puis la résidence des rois de France et enfin le monument que nous connaissons si bien avec la pyramide de Pei en son centre.
Du Palais Royal au Musée du Louvre
L'histoire du Louvre commence au Moyen Âge, lorsque Philippe Auguste décide de construire une forteresse militaire. Au XIVème siècle, Charles V transforme la forteresse en résidence royale, bien que les rois suivants préfèrent les châteaux de la Loire pendant la guerre de Cent Ans. Ce n'est qu'à la Renaissance que le Louvre redevient une résidence. François Ier décide d'en faire un palais, et 20 ans plus tard, Catherine de Médicis commence les travaux d'un second palais, le palais des Tuileries. Plus tard, les rois de France cherchent à harmoniser les deux bâtiments, notamment Henri IV. Sous le règne de Louis XIII et Louis XIV, le Louvre s'agrandit grâce aux travaux de Louis Levaux, Claude Perraut et Charles Lebrun. Finalement, le Louvre perd la cour au profit de Versailles, et le bâtiment devient un musée en 1793, consacré aux œuvres des civilisations passées. En 1871, un incendie détruit le palais des Tuileries. Depuis lors, le Louvre s'ouvre directement sur les jardins, que l'on peut voir depuis l'Hôtel Brighton. Quelques 100 ans plus tard, François Mitterrand lance le projet du Grand Louvre pour moderniser le monument avec la pyramide de verre, œuvre de l'architecte Pei. En 2003, il est envisagé d'installer le Louvre sur un second site en province. La destination retenue est Lens, dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Les collections du musée
Le Louvre s'articule autour de neuf départements dont celui des antiquités (art oriental et islamique, égyptien, grec, étrusque et romain), avec l'une des œuvres phares du musée, la Vénus de Milo. La section des sculptures comprend les chevaux de Marly de Coustou ou l'esclave rebelle de Michel-Ange. Viennent ensuite les départements des objets d'art, des arts graphiques, de l'histoire du Louvre et des arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Enfin, la section des peintures présente, entre autres, des œuvres de Nicolas Poussin, de Georges de la Tour et la célèbre Joconde de Léonard de Vinci qui n'a cessé de fasciner les visiteurs. L'Hôtel Brighton est un lieu de séjour idéal pour visiter le musée.
Les coups de cœur de l'équipe
Voir +Également à proximité de l’Hôtel Brighton
Recevez les offres exclusives Esprit de France
