Le Musée des Arts Décoratifs
Au cœur de l'aile Marsan du Palais du Louvre, côté Rue de Rivoli, découvrez la richesse de milliers d'objets magnifiquement présentés, à proximité de l'Hôtel Brighton.
Créés à l'origine pour préserver les arts dont le but est "la beauté dans l'utilité", les Arts Décoratifs regroupent à la fois le Musée des Arts Décoratifs de la Rue de Rivoli (collections d'objets d'art, de design, de mode et de textile, de publicité et de graphisme) et le Musée Nissim de Camondo de la rue de Monceau.
Une visite chronologique
Le Musée des Arts Décoratifs est le reflet des métiers traditionnels, de l'évolution des styles, de l'innovation technique et de la créativité des artistes qui travaillent à l'embellissement de la vie quotidienne. Il est encore le seul musée à pouvoir rendre hommage à tous les noms illustres qui ont forgé l'histoire du goût français : Boulle, Sèvres, Aubusson, Christofle, Lalique, Guimard, Mallet Stevens, Le Corbusier, Perriand, Starck... Avec une superficie de plus de 6 000m2 et 6000 objets exposés, le Musée des Arts Décoratifs est l'un des plus grands musées d'arts décoratifs au monde, à 5 minutes à pied de l'Hôtel Brighton. Dans une présentation chronologique du Moyen Âge à nos jours, tous les styles sont représentés : du gothique à Louis XVI, du Directoire à l'Art nouveau, de l'Art déco au design moderne.
La visite passe par 11 "period rooms" qui stimulent l'imagination des visiteurs et les invitent à revivre les œuvres dans leur contexte. Parmi elles, l'appartement privé de Jeanne Lanvin par Armand-Albert Rateau, l'une des pièces maîtresses du musée.
La galerie des jouets, la galerie Jean Dubuffet et la galerie des bijoux sont autant d'excellentes portes d'entrée vers des collections éblouissantes par leur diversité.
Les collections de textile, de mode et de graphisme ne sont présentées que dans le cadre d'expositions temporaires.
La galerie de bijoux
Cette galerie présente une mise en scène onirique de l'histoire du bijou, du Moyen Âge à nos jours. Des bijoux religieux médiévaux en passant par les bijoux Art nouveau de Fouquet ou Lalique, les bijoux Art déco d'artistes tels que Calder et Braque, sans oublier les bijoux des grandes maisons de mode et de joaillerie, chaque pièce étant magnifiquement présentée. Enfin, pour voir comment différencier tous les types de bijoux, un mur entier est consacré aux techniques et matériaux de joaillerie.
Les coups de cœur de l'équipe
Voir +Également à proximité de l’Hôtel Brighton
Recevez les offres exclusives Esprit de France
