Le Grand et le Petit Palais

Conçus dans le cadre de l'Exposition universelle de 1900, ces deux monuments voisins, au cœur du 8ème arrondissement de Paris, témoignent de la prospérité de l'époque par leur architecture majestueuse à proximité de l'Hôtel Brighton.
Le Grand et le Petit Palais forment un ensemble architectural, conçu à l'origine pour accueillir des expositions temporaires de grande envergure. La structure des monuments avec la grande verrière, la nef et les galeries nationales pour le premier, le portail d'entrée, les plafonds peints et les vitraux pour le second, sont des chefs-d'œuvre à part entière.
Le Grand Palais, un lieu artistique majeur
Après le succès de la Tour Eiffel en 1889, la France doit montrer qu'elle peut faire encore mieux pour la prochaine Exposition universelle de 1900, qui marque le début d'un nouveau siècle. Un concours est organisé pour construire le "grand palais", le nouveau palais des Beaux-Arts de la capitale. Quatre architectes : Deglane, Louvet, Thomas et Girault, sont choisis pour travailler sur le projet.
Ce projet représente une double prouesse technique et architecturale. D'une part, il présente un étonnant mélange de styles, du classicisme à l'Art nouveau, et d'autre part, une grande variété de matériaux, allant de l'acier (plus de 8 000 tonnes d'acier ont été utilisées, soit plus que pour la Tour Eiffel), au verre et à la pierre. Avec sa spectaculaire verrière, la plus grande d'Europe, le Grand Palais est classé depuis l'an 2000 au titre des Monuments historiques et abrite depuis 1937 un musée des sciences, le Palais de la Découverte, à l'ouest du bâtiment.
Très vite, Grand Palais dépasse sa mission première de musée des Beaux-Arts pour accueillir des expositions, des salons et des concours destinés à faire connaître les nouvelles inventions au public. Ces événements ont connu un tel succès que l'espace disponible s'est avéré trop petit pour accueillir tous les visiteurs. Au début des années 1960, les salons sont déplacés au Cnit à la Défense ou au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Aujourd'hui, le Grand Palais accueille toujours sous son toit un large éventail de manifestations, ainsi que quatre expositions par an dans les galeries nationales.
Le Petit Palais, le musée des Beaux-Arts de Paris
Construit, comme le Grand Palais, pour l'Exposition universelle de 1900, afin d'accueillir des expositions temporaires, le Petit Palais est devenu le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris en 1902, et abrite de remarquables collections d'art datant du début du XXème siècle. Les visiteurs peuvent y admirer des œuvres majeures de grands peintres tels que Monet, Renoir, Rubens ou Cézanne, et l'Hôtel Brighton vous en recommande vivement la visite.
Les coups de cœur de l'équipe
Voir +Également à proximité de l’Hôtel Brighton
Recevez les offres exclusives Esprit de France
